L’histoire de Savotey
un génocide oublié
Savotey est le prénom de ma mère, une survivante du Génocide par les Khmers Rouges, meurtrie par le décès de sa petite soeur.
Malgré cette perte, sa famille et elle-même se sont accrochées au peu d’espoir pour fuir la violence et le camp de travail forcé.
C’est ma maman qui m’a fait découvrir le lotus, symbolisant la renaissance et la croissance personnelle.
En me présentant cette fleur sacrée, elle a voulu me partager son passé difficile et son combat pour la vie.
Savotey est alors une femme déterminée, généreuse et d’un amour infini. Malgré les obstacles dans sa vie comme les complications à sa grossesse, ma mère étonne par sa résilience.
L’histoire de maman a inspiré la Maison SAVOTEY.
- Savotey Srey Hieng CHAU
L’histoire de Sarine
un handicap incompris
Née en France de parents cambodgiens, j’ai grandi dans deux cultures : française et khmère.
Mon enfance a été marquée par mon handicap invisible : je suis malentendante de surdité moyenne. Ma maman, Savotey, s’est battue avec moi pour faire entendre nos voix.
Je suis fière de porter des appareils auditifs car ils m’ont permis d’entendre pour la première fois au collège les oiseaux et la nature, un moment inexplicable, magique et inoubliable.
C’est pendant la pandémie de la Covid-19 que j’ai voulu creuser de plus près mon héritage khmer et l’entrepreneuriat social.
En 2022, j’ai travaillé dans la vente et mes rencontres avec les clientes m’ont profondément touchées. C’est pourquoi je souhaite les célébrer.
En 2023, ma maman m’a fait découvrir le lotus pour la première fois et après notre voyage à Battambang, est né le projet SAVOTEY.
Plus qu’un simple accessoire de mode, notre ruban représente la détermination, la persévérance et la force de chaque femme.
- Sarine Élodie CHAU, fondatrice de SAVOTEY